Extrait du Carnet de Libération, signé Olivier de Kersauson : « De tous les côtés ça gigote, ça bouillonne. On dirait mille diables dans un bénitier…. J’en arrive à en sourire en me disant que si c’est ça le yachting, eh bien ! Je n’en ferai plus jamais. Pour être net, je ne continuerai pas huit jours comme ça. »

L’anémomètre du trimaran est rarement tombé sous les 45 nœuds durant sa 31ème journée de tentatives. À sec de toile, le bateau est propulsé par son seul mât. Les phrases deviennent courtes, les messages concis : « SURF A 29 KT SOUS MAT SEUL, VIVEMENT LE LEVER DU JOUR, OLIVIER. » Il deviet difficile de se déplacer, tout est trempé et glacial, la mer est monstrueuse avec la houle d’ouest et sept mètres de vagues de sud. Didier souffre du dos, les multiples blessures et la fatigue rendent les manœuvres dangereuses :
« MER DE MERDE BRRRRR TRES DURE JE ME DEMANDE SI ON POURRA CONTINUER LONGTEMPS DANS CES CONDITIONS DANGEREUSES. J AI LIMPRESSION QUE L HIVER EST DEJA LA LES ROTATIONS SONT TRES BRUTALES ET INAVIGABLES. A SUIVRE. OLIVIER »

Archives Rivacom / Photo Yves Pouillaude

Archives Rivacom / Photo Yves Pouillaude

Archives Rivacom / Photo Yves Pouillaude Archives Rivacom / Photo Yves Pouillaude

Infos Log