Idec Sport file bon train

Courses 2016-2017
IDEC
Joyon


Créé le:
24 novembre 2016 / 6:16
Modifié le:
6 décembre 2016 / 11:25

Ce jeudi, Francis Joyon et ses cinq compères ont franchi les îles enchanteresses du Cap Vert après 3 jours et 15 heures de navigation. Une belle performance au vu des conditions de départ dans lesquelles s’était élancé l’équipage d’Idec Sport dimanche dernier.

©Mer et Média / Idec Sport
©Mer et Média / Idec Sport

 

Ils ont eu connu un centre dépressionnaire, de forts vents et la pétole. Mais après 3 jours et 15 heures de mer, Francis Joyon, Bernard Stamm, Clément Surtel, Gwénolé Gahinet, Alex Pella et Boris Herrmann ont vu leurs efforts et leur stratégie récompensés. Les six marins ont en effet parcouru 2290 milles à 26,3 nœuds de moyenne. Un début de course très satisfaisant puisqu’ils comptent ce soir de l’avance – aussi maigre soit elle – sur le record établi par Loïck Peyron en 2012.

 

 

Cette avance, Francis Joyon ne cache pas qu’ils l’ont obtenu à la sueur du front : « J’ai barré comme un fou hier, 35 nœuds et plus. Mais on n’a pas encore  exploité tout le potentiel du bateau. Le vent était trop irrégulier en force comme en direction. C’était sportif (…) Dans de telles conditions, le bateau exige tant de concentration de la part du barreur qu’au bout de 30 mn, il faut passer la main. Il faut vraiment que les conditions soient faciles pour rester plus d’une demi-heure à la barre. »

En presque 4 jours de course, l’équipage a pu mettre un peu à l’épreuve son maxi-trimaran et le verdict est bon : « le bateau nous semble plus rapide et toute la journée d’hier, sous Grand Voile haute et gennaker, on était 7 à 8% plus rapide que l’an passé, explique Francis Joyon. On a tiré les enseignements de notre tentative passée, et on essaie de faire mieux dans tous les domaines, jusqu’à l’avitaillement. »

Le Cap Vert passé, l’équipage d’Idec Sport va désormais se concentrer sur son prochaine objectif : l’Equateur. Pour rappel, en 2012, Loïck Peyron, à la barre de Banque Populaire V, l’avait franchi en 5 jours, 14 heures et 55 minutes.

 

Isabelle Trancoen



Sur le même sujet