Francis Joyon à la conquête du Trophée Jules Verne

Joyon
Courses


Créé le:
11 May 2016 / 5:14
Modifié le:
11 May 2016 / 5:38

Francis Joyon a annoncé officiellement début avril sa nouvelle tentative d’amélioration du record du Trophée Jules Verne. Une année après son premier essai, où il avait bouclé ce Tour du Monde en 47 jours, 14 heures et 47 minutes, le marin ambitionne de battre le record détenu par Loïck Peyron en 2011. Objectif : descendre sous la barre des 45 jours.

jean-marie-liot-francis-joyon

Dès l’automne prochain, à bord de son trimaran ultime IDEC SPORT, Francis Joyon repartira à la conquête de ce titre de légende. Sa précédente tentative avec Alex Pella, Clément Surtel, Boris Herrmann, Gwénolé Gahinet et Bernard Stamm s’inscrit dans les trois meilleurs temps de l’histoire du Trophée. Les 47 jours en mer ont été rythmés par un sprint record vers l’Equateur où les conditions s’étaient avérées particulièrement musclées. Malgré cette belle entrée en matière, c’est la remontée de l’Atlantique qui a pénalisé IDEC SPORT l’empêchant ainsi de battre le record de 45 jours, 13 heures et 42 minutes établi par Banque Populaire V.

Cette année, Francis Joyon est plus que jamais déterminé à franchir la ligne d’arrivée avec un record à la clé. Pour se donner toutes les chances d’atteindre ce challenge, la préparation du bateau débutera plus tôt. Dès le mois d’août, le maxi trimaran IDEC SPORT entrera en chantier afin d’optimiser sa conception. Objectif : un gain de poids et l’augmentation de la surface de voilure.

Ce Trophée Jules Verne sera pour Francis Joyon son cinquième départ autour du monde dont le deuxième en équipage.

D’ici là, IDEC SPORT tirera quelques bords en Méditerranée, l’occasion de s’entraîner avant son départ pour la grande boucle.



Sur le même sujet