CODE VERT, DÉPART IMMINENT POUR SPINDRIFT !

Spindrift 2017


Créé le:
8 January 2018 / 11:50
Modifié le:
9 January 2018 / 9:22

Après un long stand-by dû à un Atlantique Nord très mouvementé, Spindrift 2 a prévu de s’élancer sur le Trophée Jules Verne dès ce soir (lundi 8 janvier 2018). L’équipage a donc rejoint Brest dimanche pour les derniers préparatifs car le début de parcours s’annonce agité avec un flux puissant de Sud…

La fenêtre météo qui s’ouvre ces heures prochaines vient après une série de dépressions parfois très creuses à l’image de Carmen et d’Eleanor qui ont touché l’Europe de l’Ouest en début d’année. Mais si l’Atlantique Nord est encore très perturbé, une fenêtre météo se dessine avec l’arrivée d’une succession de fronts au large des Açores : derrière un puissant flux de secteur Sud, une bascule du vent au Nord-Ouest va permettre d’accrocher rapidement les alizés canariens.

Maxi Spindrift 2

 

UNE ENTAME MUSCLÉE

Il faudra donc d’abord affronter une mer encore formée au large de Ouessant : « Nous n’avons pas eu d’ouverture depuis le début de notre stand-by mi-novembre ! C’est la première opportunité qui se dessine mais on va commencer par faire du près pour aller chercher un front dans l’Ouest qui va ensuite nous permettre de descendre avec du vent de Nord-Ouest vers les Canaries. À l’exception de cette entame, la route s’annonce assez classique avec une aile de mouette sous l’anticyclone des Açores… » précise le skipper de Spindrift 2, Yann Guichard.

De fait, le passage de l’équateur devrait s’effectuer après un peu plus de cinq jours, soit un temps supérieur à celui réalisé par Spindritf 2 lors de sa première tentative en novembre 2015 (4j 21h 29’), mais un score tout à fait raisonnable en comparaison des records en équipage (IDEC Sport 2017 : 5j 18h 59’). Car l’objectif est bien d’entrer dans l’océan Indien avec non seulement un peu de marge par rapport au Trophée Jules Verne de Francis Joyon et son équipage, mais aussi d’enchaîner une configuration météorologique favorable dans les mers du Sud.

« L’anticyclone de Sainte-Hélène dans l’Atlantique Sud ne semble pas nous barrer la route, mais ne nous leurrons pas : nous avions prévu un stand-by jusqu’à la fin du mois de janvier et en partant en début de cette semaine, nous n’avons plus de joker ! Ce sera une tentative réussie ou non, il n’y en aura pas d’autres cet hiver… Il faut donc que nous fassions un temps correct (autour de 12 jours) pour arriver à la longitude du cap des Aiguilles. Francis Joyon et ses hommes n’avaient pas pu faire un super score lors de leur Trophée Jules Verne (12j 21h 22’) mais avaient enchaîné un Indien remarquable !  Spindrift 2 est prêt, l’équipage est prêt, nous sommes heureux de partir ! Il n’y a que la nourriture fraîche que Xavier Revil ira chercher lundi matin… Pour un départ du quai vers 18h00 et un passage de ligne tard dans la soirée. »

2017_TJV_Spindrift_Yann_Guichard

 

UN NOUVEAU SITE INTERNET DÉDIÉ
Entrez dans les coulisses du team et accédez à la cartographie interactive ainsi qu’au journal de bord qui réunira quotidiennement tous les messages, photos et vidéos transmis par l’équipage. Cliquez ici

2017_TJV_Spindrift_Site

 

VIDÉO : LES DÉPARTS VUS DU CIEL

C’est là où l’histoire commence à s’écrire puis où l’aventure se termine. Découvrez l’ambiance des départs le long des côtes de l’ile de Ouessant, la lointaine, véritable temps fort pour les marins à travers une rencontre avec Thierry Leygnac. Pilote d’hélicoptère dans le Morbihan, il a couvert de les départs et arrivées de nombreux Trophée Jules verne. Une vue du ciel et un point de vue différent qu’il raconte. Cliquez ici pour voir la vidéo

 

SPINDRIFT IMMERSION AU PORT DE VANNES
Véritable « tour de contrôle », l’espace permettra au public de suivre la tentative en cours grâce à un écran interactif diffusant le journal de bord, les photos et vidéos embarquées, ainsi qu’une cartographie avec les données du bateau en temps réel.

Aussi, embarquez virtuellement à bord de Spindrift 2, au travers de vidéos à 360° !

© Edouard Elias

 

SPINDRIFT FOR SCHOOLS
A destination des élèves de 6 à 15 ans, le programme Spindrift for schools propose de suivre la tentative du Trophée Jules Verne au travers d’un cahier d’aventures, de leçons à thèmes, d’une cartographie à télécharger et bien d’autres outils ! Inscrivez-vous sur www.spindriftforschools.com

20171218_School visiting Spindrift Immersion and meeting Jacques Guichard

 

EMAGAZINE FOCUS#5
Redécouvrez le e-magazine FOCUS#5 entièrement dédiée à la tentative de Spindrift racing sur le Trophée Jules Verne. Cliquez ici

2017_TJV_Spindrift_Visuel

 

LE TROPHÉE JULES VERNE EN BREF :
Départ et arrivée : ligne entre le Phare de Créac’h (Ile d’Ouessant) et le Cap Lizard (Angleterre)
Tour du monde du monde en équipage par les trois caps (Bonne Espérance, Leeuwin, Horn)
Distance la plus courte à parcourir :  21 600 milles (environ 40 000 kilomètres)
Ratification : World Sailing Speed Record Council, www.sailspeedrecords.com
Temps actuel à battre : 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes
Vitesse moyenne : 21,96 nœuds
Date du dernier record : janvier 2017
Détenteur : IDEC Sport, Francis Joyon et ses 5 hommes d’équipage
Date début de stand-by de Spindrift 2 : 6 novembre 2017



Sur le même sujet